Concept et principes d’une application de télémédecine

Vous n’avez pas besoin de pierres et de briques pour construire tout l’hôpital, vous pouvez le faire avec un code. De nos jours, compte tenu des énormes profits potentiels dans le créneau, les entrepreneurs cherchent à développer une application de télésanté suffisamment bonne pour battre le populaire Doctor on Demand, MDLive ou Lemonaid. Cet article vous expliquera […]

Écrit par dreamwpro

Le 9 Nov, 2020
"

Lire la suite

Vous n’avez pas besoin de pierres et de briques pour construire tout l’hôpital, vous pouvez le faire avec un code. De nos jours, compte tenu des énormes profits potentiels dans le créneau, les entrepreneurs cherchent à développer une application de télésanté suffisamment bonne pour battre le populaire Doctor on Demand, MDLive ou Lemonaid. Cet article vous expliquera les raisons pour lesquelles les patients et les médecins préfèrent utiliser une application de télémédecine, quelles fonctionnalités pourraient rendre une télémédecine unique et comment créer une plateforme de soins de santé conforme à la loi.

Concept et principes de la télémédecine

La télémédecine ou télésanté est une pratique médicale qui utilise des technologies pour fournir un soutien aux patients à distance. Il a d’abord été mis en œuvre aux États-Unis pour atteindre les patients sur une longue distance et devient maintenant une pratique courante en raison de sa commodité. Les plates-formes de télémédecine sont principalement utilisées pour fournir un soutien médical dans les cas non urgents lorsque le traitement prolongé en hospitalisation n’est pas nécessaire.

Les statistiques ci-dessous prouvent que le marché des services de télémédecine est en croissance constante et devrait faire 41,2 milliards de dollars américains d’ici 2021. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les entrepreneurs cherchent à entrer sur le marché avec une solution de télémédecine.

Pour comprendre le fonctionnement des logiciels de télésanté, prêtez attention à l’exemple de Médecin à la demandeapplication de service client. C’est un service de santé polyvalent de base qui fournit un soutien médical et de santé mentale. Après l’inscription, le patient interagit avec une base de données de médecins, sélectionne un spécialiste et commence / planifie un rendez-vous en ligne. Avant la première visite vidéo, le patient peut répondre à un questionnaire facultatif sur son état actuel et à la fin de la visite, il pourra obtenir les prescriptions nécessaires du médecin.  

Raisons pour lesquelles les gens choisissent les applications de télémédecine

Les gens deviennent peu à peu moins sceptiques quant à l’utilisation des produits de santé électroniques. Leur confiance augmente et ces applications sont de plus en plus appréciées car elles sont:

  • Vite. Les personnes qui ont un problème de santé mineur ou qui se sentent trop malades pour consulter un médecin en personne économisent le temps qu’elles auraient passé à se rendre dans une clinique, à remplir des formulaires médicaux et à s’asseoir dans une salle d’attente.
  • Urgent. Ces applications minimisent les visites aux urgences car elles aident à traiter les maladies courantes liées au rhume, certaines affections respiratoires (par exemple, l’asthme), les allergies, les problèmes oculaires et cutanés, les tensions musculaires, les brûlures, les coupures, la douleur, etc.
  • Pratique. La télémédecine facilite l’obtention des notes du médecin nécessaires, par exemple, des excuses professionnelles ou scolaires lorsqu’un patient a besoin d’un jour ou deux pour récupérer. Une fois qu’un médecin a rempli le formulaire, un patient reçoit l’alerte indiquant que la note est disponible pour l’impression ou l’envoi par courrier électronique.

Les autres raisons de créer des logiciels pour les médecins sont:

  • Moins de paperasse. Tout le travail administratif est automatisé parce que les spécialistes utilisent le système de DME.
  • Suivi facile. Un soignant a un accès rapide au dossier clinique d’un patient et aux recommandations antérieures d’autres médecins.
  • Livraison plus rapide des services. Les médecins fournissent des services plus rapidement avec un système de dossiers médicaux électroniques (DME) plus simple, une messagerie instantanée et des chatbots IA intégrés.

Principales caractéristiques et fonctionnalités d’une plateforme de télémédecine

Chaque application comporte des éléments standard à inclure lors du développement, mais certaines fonctionnalités spécifiques rendent une application de télémédecine pour les soins de santé différente des autres types de logiciels de bien-être. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des fonctionnalités d’une plateforme de télésanté.

Profil de l’utilisateur

Un profil d’utilisateur est un élément essentiel affichant les données de l’utilisateur: une image (facultative), adresse, sexe, emplacement, fuseau horaire, e-mail, numéro de téléphone et numéros alternatifs pour la configuration du compte ou l’urgence. Il doit également afficher l’historique des visites et le calendrier des rendez-vous programmés.

Panneau Web / mobile du patient

Comprend généralement le panel des services médicaux avec la liste des problèmes de santé soumis au traitement et le formulaire de prise de rendez-vous. Un ensemble typique de pages à onglets comprend les antécédents médicaux, mentaux et familiaux, la page de style de vie, les méthodes de paiement, les paramètres et l’activité des patients sur la plate-forme.

Géolocalisation

Les applications de télémédecine sont conçues pour que les patients évitent les voyages. Pour cette raison, ils demandent toujours la géolocalisation de l’utilisateur pour trouver les pharmacies et les hôpitaux à proximité, donner des directions et définir l’heure approximative d’arrivée à la destination sélectionnée.

Méthodes de communication

Pour assurer la maîtrise du traitement et la communication en temps réel, l’accent doit être mis sur l’intégration:

  • Option de chat dans l’application;
  • Appels intégrés;
  • Sessions vidéo en direct.

La tâche d’une équipe de développement est de créer un messager facile à utiliser avec partage de fichiers, support audio et vidéo pour conserver une haute qualité des fichiers envoyés et fournir une connexion fluide.

Dossiers médicaux électroniques (DME)

Le développement de l’application de télémédecine nécessite l’intégration du DME pour garantir:

  • La flexibilité du workflow,
  • Accessibilité des services,
  • Convivialité du logiciel.

Le principe du DME consiste à saisir des données sur un nouveau patient et à les mettre à jour à chaque nouvelle visite. Il facilite les diagnostics ultérieurs d’un patient en donnant un suivi de son état. EMR organise toutes les informations liées à l’état de santé, réduit la paperasse du médecin et empêche la duplication des dossiers de santé.

EMR aide à gérer les problèmes de sécurité. Le système est basé sur des blocs de données accessibles à différents niveaux pour différents spécialistes. Par exemple, la fiche complète du patient n’est consultée que par un médecin traitant. Les autres membres du personnel médical fournissant des services supplémentaires à un patient ne peuvent travailler qu’avec des blocs d’informations particuliers à l’intérieur du dossier. Ainsi, la tâche d’une équipe de développement est de fournir une structure sécurisée d’accès et de stockage des données pour les patients et les professionnels de la santé.

Surveillance patient à distance (RPM)

Certaines plateformes sont développées pour aider les patients à faire face à des conditions nécessitant une auto-surveillance. Ils impliquent RPM pour aider les patients et les médecins à conserver les dossiers de grossesse et à guider le programme de maternité ou à gérer les maladies chroniques qui nécessitent, par exemple, une surveillance du cholestérol ou du glucose, etc. Les développeurs travaillent également sur des applications basées sur RPM qui aident les gens à combattre des maladies graves comme le cancer et améliorer leur qualité de vie.

Vérificateur de symptômes

Un vérificateur de symptômes fonctionne comme un programme auxiliaire qui aide un patient à définir ses symptômes et à répondre aux questions concernant son état général actuel. Sur la base des données saisies, le programme propose la liste des diagnostics possibles, mais seul un médecin prend une décision finale.

Suivi des ordonnances et des médicaments

Si un médecin recommande une ordonnance, un tracker informe le patient du moment où il peut récupérer ses médicaments à la pharmacie. Un patient doit alors présenter sa pièce d’identité, sa carte d’assurance et la version électronique d’une ordonnance.

Votre application peut avoir une pharmacie ou une place de marché en ligne intégrée, comme dans l’un de nos projets précédents. En outre, votre application peut inclure des fonctionnalités qui donneront aux patients la possibilité d’obtenir des médicaments achetés par livraison à domicile. Cette fonctionnalité est utile lorsque les patients ont des besoins spéciaux et sont incapables de se procurer eux-mêmes un médicament prescrit dans une pharmacie.

Les prescriptions de tests de laboratoire sont rédigées pour définir des conditions de santé spécifiques. Une fois la visite vidéo terminée, un patient verra la liste des laboratoires où effectuer des prélèvements. La commande électronique du médecin est ensuite envoyée au laboratoire sélectionné pour avertir un technicien de laboratoire de se préparer aux tests.

méthodes de payement

Les méthodes de paiement varient d’une application à l’autre, mais si vous souhaitez suivre l’exemple de Doctor on Demand, il existe plusieurs façons de payer pour les services de télémédecine:

  • Carte de crédit,
  • Assurances (plans Medicare ou Medicaid),
  • Couverture employeur,  
  • Coupons

Problèmes juridiques de la plateforme de télémédecine

La confidentialité des données personnelles et les lois régissant les soins de santé sont les principaux défis rencontrés par les entrepreneurs lors du développement d’une application de télémédecine. Il y a toujours une incertitude quant à la protection de la vie privée du patient. Les restrictions légales varient selon les États et les niveaux fédéral. Henсe, l’accent est mis sur la cybersécurité et la LPRPDE (Loi sur la protection des informations personnelles et les documents électroniques) pour les résidents canadiens, la conformité à la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) pour les citoyens américains ou la conformité au RGPD (règlement général sur la protection des données) pour les résidents de l’UE, et les lois applicables dans d’autres pays.

Législation locale

Au Canada , la législation canadienne sur la confidentialité des soins de santé comprend 14 juridictions gouvernementales (le gouvernement fédéral, 10 provinces et 3 territoires), chacune dotée de son propre cadre législatif pour la protection de la confidentialité des renseignements personnels («IP») ou des renseignements personnels sur la santé («PHI»).

Il existe 32 lois distinctes, chacune avec ses propres règlements respectifs, traitant de la protection de la vie privée aux niveaux national, provincial / territorial et, dans certains cas, municipal. À partir de là, la plupart des juridictions, à l’exception du Québec et du Nunavut, ont mis en place des lois traitant spécifiquement du secteur de la santé et de la protection des RPS.

Dans certaines provinces, la législation sur la santé a été jugée «essentiellement similaire» à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques («LPRPDE») et prévaut sur la LPRPDE pour les activités d’information sur la santé dans ces juridictions.

Aux États-Unis, la sécurité des données de santé est fournie par HIPAA. Étant donné que les données collectées peuvent être stockées et transmises, la règle de sécurité HIPAA stipule que les informations de santé privées doivent être envoyées via une messagerie sécurisée. Les fichiers multimédias et les documents doivent être cryptés et ne peuvent pas être diffusés en dehors du réseau privé.

Selon la loi européenne , l’application doit être conforme au RGPD. L’article 25 et le considérant 78 du RGPD prévoient que la protection des données doit être assurée dès la conception et par défaut. La protection des données dès la conception implique:

  • Pseudonymisation – une substitution d’éléments de données personnelles par des identifiants artificiels;
  • Cryptage – modification d’un code pour le rendre lisible uniquement pour les utilisateurs disposant d’un accès autorisé.

La protection des données par défaut implique que les informations de santé de l’utilisateur ne seront accessibles et traitées que pour un cas spécifique. Cela comprend la quantité de données personnelles collectées et la durée de leur traitement, stockage et accessibilité.

Le RGPD n’est pas spécifique sur les méthodes de fourniture de ces exigences, mais elles doivent être mises en œuvre sans condition. Le RGPD et la HIPAA confèrent plus de responsabilités aux organisations et soutiennent les droits des consommateurs de soins de santé.

Fourniture de soins internationaux

Une application de télémédecine pour les soins de santé ne peut pas se mondialiser en raison des différents systèmes de réglementation dans le monde. Cependant, vous pouvez autoriser un patient à commencer une visite lorsqu’il est hors de la zone où le service est fourni sans limitation. La seule condition est qu’un fournisseur de soins ne puisse donner que des conseils sur le traitement et les médicaments, mais en aucun cas il ne peut rédiger une ordonnance. Dans ce cas, le patient est celui qui est entièrement responsable de la décision de commencer le traitement et de ses répercussions.

Relation juridique médecin-patient

Les problèmes de confidentialité dans une relation médecin-patient peuvent concerner:

  • Informations d’identification du patient. Selon certaines lois, les médecins doivent demander à un patient de présenter sa pièce d’identité avant l’examen et signer le consentement au traitement avant de prescrire un médicament.
  • Licence de praticien. Les médecins qui fournissent des services via votre application doivent avoir une licence de médecin généraliste ou de spécialiste respectif dans la région où vit un patient.
  • Assurance contre la faute professionnelle. Demandez aux fournisseurs si leur assurance contre la faute professionnelle couvre les cas de services de télémédecine et si elle est viable dans la zone que vous souhaitez couvrir.

Coûts de développement d’une plateforme de télémédecine

Les coûts de démarrage de la télémédecine pour développer une application de télémédecine varient toujours en fonction de la taille de l’équipe requise pour votre projet, de l’urgence et des fonctionnalités souhaitées.

Analyse de Big Data

Chaque plateforme logicielle de télémédecine doit être capable de collecter et de stocker de grandes quantités de données. Pour comprendre le fonctionnement des technologies Big Data, imaginez comment de bonnes vieilles salles de stockage de documents papier qui rappellent quelque chose d’une bibliothèque publique peuvent être placées dans une petite armoire de votre bureau. Cette armoire dispose d’un outil capable d’analyser ces données massives et de donner une prédiction nécessaire dans un format pratique. L’analyse Big Data est utilisée dans le DME, les fonctionnalités d’alerte en temps réel, et aide à consolider les informations sur les maladies qui les empêcheront à l’avenir. La structuration et la recherche de moyens pour garantir la sécurité de la recherche est une tâche difficile pour un développeur et nécessite plus d’investissement en raison des subtilités d’une gestion de données importante.

Intégration IA

C’est une autre solution coûteuse, mais valable. Les chatbots IA sont des soins de santé mentale efficaces. En plus d’aider les patients à remplir les formulaires d’inscription et à les guider dans l’application, ils interagissent via des questionnaires intelligents sur les troubles mentaux. Des chatbots plus avancés aident les gens à faire face aux pensées compulsives en faisant preuve d’empathie.

Un chatbot peut donner des conseils médicaux lorsque le thérapeute n’est pas disponible ou que les patients ont du mal à révéler leur problème lors de la visite. Ils peuvent être programmés pour analyser les symptômes, informer un patient sur la maladie et être en mesure de faire des prescriptions pour le traitement de problèmes de santé mineurs à la place du praticien de soins.

Conclusions

Les services de télémédecine gagnent progressivement la confiance de plus en plus d’utilisateurs, ce qui en fait une solution d’avenir pour les chefs d’entreprise. Les technologies peuvent vous aider à construire un hôpital entier sans aucune construction, à organiser les rendez-vous chez le médecin sans trop de paperasse et à fournir un traitement de qualité aux patients sans les obliger à quitter leur domicile.

Pourtant, la santé est un créneau spécifique réglementé par les lois au niveau des États et au niveau fédéral, donc pour rendre votre produit compétitif sur le marché, vous devez suivre les dispositions de sécurité, de sûreté et de responsabilité des lois respectives. Assurer une collecte, un traitement, un stockage et une accessibilité appropriés des données est une tâche compliquée, il est donc essentiel de présenter tout ce qui est compliqué sous une forme simple et sûre. Si vous voulez une telle application pour vous-même et que vous ne savez pas comment la rendre réalisable et conforme à la loi,comptez sur nous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *